Jour 5 : Briançon / Barcelonnette

Aujourd'hui, encore une étape classique où passent les courreurs du TDF : en hors d'oeuvre, le mytique Col de L'Izoard, et en plat de résistance, le non moins célèbre Col de Vars.
Malheureusement, ce matin avant notre départ, nous apprenons une terrible chute d'un de nos collègues,  cette nuit : notre malchanceux, dans ses rêves de descente de col virtigineuse, a raté son virage et est tombé....de son lit !  😂 Heureusement, plus de peur que de mal, le bonhomme a pu prendre le départ comme prévu. 
Nous tairons évidemment son nom...
Ce matin, il fait bon et nous pouvons attaquer les premières pentes qui se révèlent être assez douces, elles se corseront par la suite pour osciller entre 7 et 10%. Les jambes répondent bien malgré les 4 premiers jours effectués. 
Nous nous arrêtons au refuge Napoléon situé à 1km du sommet pour boire un café. Au moment de repartir, nous appercevons quelques nuages noirs qui se profilent du côté de la descente du col. Arrivés au sommet, nous avons juste le temps de prendre quelques photos, que la pluie arrive.
Nous nous abritons quelques minutes sous un envoi toit : déjà la température a bien chuté. Après une acalmie, nous decidons de partir avec prudence, la route étant détrempée. Après une dizaine de kms, la pluie refait son apparition, nous faisant stopper devant une auberge (chez Marius).
L'orage s'invitant à la partie, nous décidons de manger sur place : heureuse décision, qui nous permettra de repartir sous un beau soleil.
Entre temps, nous sommes passés à la Casse Déserte, lieu emblématique du TDF, lieu de batailles épiques des forçats de la route.Photo obligatoire devant la stèle de Coppi et Bobet.
La fin de la descente est réalisée à vive allure, elle nous amenera directement sur les gorges de la Guil.
Cet endroit est vraiment magnifique, fait de parois vertigineuses, au fonds desquelles, la rivière Guil, essaie de se frayer un passage. L'endoit est somptueux et nous appelle à prendre de nombreuses photos.
Direction Guillestre afin d'attaquer le Col de Vars, long de 19 kms.
Ce col est quand même moins célèbre que son collègue L'Izoard mais nous y découvrirons de beaux paysages, essentiellement composés de paturages.Une montée vraiment très agréable d'autant plus qu'il fait très beau. 
Toujours la petite photo en haut du col et nous nous voilà partis pour une descente de 30 kms. La route est bien sèche et nous filons rapidement vers Barcelonnette, lieu de notre halte du soir.
Nous mangeons dans un restaurant très sympa, proximité de l'hôtel, petit tour dans le centre ville et me voilà en train d'alimenter ce blog. A côté de moi, une berceuse s'est mise en route au bout de 27s18ct : il va falloir que je le secoue si je veux dormir !!!
Encore une bien belle journée de vélo et de paysages magnifiques. 
Place demain à une partie du circuit que personne du groupe ne connaît mais pour avoir lu quelques documentaires, on ne devrait pas être déçu. 
PS : malgré sa chute, notre collègue a, une fois de plus, géré très bien sa journée !
Et là, il faut absolument que je secoue mon voisin !!!
A demain.


Ci après, le lien pour les photos du jour :

Commentaires

  1. Quel talent !!!!! Tu devrais proposer tes services d’écrivain à quelques journaux sportifs 🤩

    RépondreSupprimer
  2. Les reportages sont excellents. Le route et les paysages sont magnifiques.
    🚵💨
    Craig

    RépondreSupprimer
  3. C’est comme si j’y étais, bercé par tes récits, par vos descentes à vive allure dans le sillage de Lucho et la compagnie. Bonne route via La Bonnette avec l’option Cime qui mérite le détour. Bonne route à tous. Patrice

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment nous nous regalons des commentaires et des vidéos merci de partager ces très beaux moments bisous à tous🥰

    RépondreSupprimer
  5. Alain de Pontonx27 juin 2025 à 20:52

    Je ne voudrais quand même pas trop vous inquiéter les forçats du ruban mais le départ du tour commence le 5 juillet a Lille...Va falloir accélérer si vous ne voulez pas être rattrapés 😅😂😄 Merci pour le commentaire toujours aussi passionnant,bravo pour les photos et courage aux rouleurs...P.S j'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup de descentes...😂 😂 Je regrette de pas m'être joint a vous.😂😂😂

    RépondreSupprimer
  6. C est pas aussi beau que le pays basque(smile) mais c est superbe
    Belle aventure beau job du travail de prof quelle organisation
    Alain alzuri

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pensez à mettre votre nom ou surnom en fin de commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 Thonon les Bains / La Clusaz