Jour 3 : Bourg St Maurice / St Michel de Maurienne

 Aujourd'hui encore, une belle étape nous était promise : avec les 47 kms d'ascension de l'Iseran depuis Bourg St Maurice, c'est les 2770 mètres d'altitude que nous allons atteindre, c'est à dire le toit de la Route des Grandes Alpes. Du fait de son altitude, le col de l'Iseran est le plus haut col autoroutier de toutes les Alpes !
Cette journée peut être découpée en 2 parties : la 1ère avec la montée du col + 14 kms de descente jusqu'à Bonneval sur Arc puis la seconde, depuis Bonneval jusqu'à St Michel. 
La 1ère nous offrira encore des paysages somptueux et grandiose, notamment depuis le barrage de Tigne. Le paysage y est devenu beaucoup plus minéral laissant moins de place aux herbages verdoyants.
Nous ferons plusieurs arrêts afin de mettre sous film le spectacle qui s'offre à nous. A un peu plus de la mi parcours, nous traverserons le beau village de Val d'Isère, village ayant gardé la tradition des constructions en pierres. Les pistes de ski de l'espace Killy jalonnent notre montée jusq'en haut du col.
Arrivés sur le toit, nous prenons bien sûr les photos qui s'imposent.
Bizarrement, même les motards se font prendre en photo...avec leur moto ! Bizarre...
Ce matin, l'hôtelier nous a conseillé de descendre directement à Bonneval sur   pour casser la croûte. Bonneval a été classé 7ième plus beau village de France. Il est constitué de bâtisses uniquement construites en pierre.
Nous n'aurons pas le temps de faire le tour du village, mais nous prenons le temps de faire quelques photos.
Nos chauffeurs ayant encore assuré le coup, c'est autour d'une bonne table que nous reprendront des forces. Nous y degusterons du saucisson local et du fromage Tome de Savoie, particulièrement gouteux ! Un vrai régal, nous sommes aux petits soins avec Plume et Marcel qui prennent très à cœur leurs fonctions.
Il faut dire qu'ils ont de quoi faire entre les baggages, les courses, dresser la table, débarrasser, nettoyer, bref, ils nous laisse à nous les cyclistes le soin de penser qu'au vélo, on est vraiment chanceux.
La 2ieme partie sera moins intéressante : il nous reste une quarantaine de kilomètres à effectuer, face à un vent violent, heureusement, en légère descente. Pas grand d'intérêt sur cette portion, si non, de raillier notre hôtel comme prévu. 
En résumé, nous en avons pris encore pris plein la vue.
Au niveau des jambes, tout le monde est en excellente forme et la façon dont nous faisons ce périple permet de bien profiter des ces splendides panoramas.
Demain, nous allons nous diriger vers le Temple du cyclisme... à suivre...


Le lien vers les photos ci dessous :

Commentaires

  1. Ça fonctionne Alain, tu peux écrire !

    RépondreSupprimer
  2. On se délecte des images et du récit écrit ! Vous allez finir dans la presse locale !
    Je remarque qu’il y a très peu de neige au col de l’Iseran pour un mois de juin ! Mais il devait quand même faire un peu frais. J’espère que vous serez longtemps chanceux avec la météo. Bonne route aujourd’hui avec encore un col mythique.
    J-Claude Spago

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques paysages, bon courage Christophe et à tes amis. Nous espérons que le soleil vous accompagnera tout au long de votre parcours.
    Michèle et Alain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pensez à mettre votre nom ou surnom en fin de commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 1 Thonon les Bains / La Clusaz